"Un petit point qui fait une grande différence" - une innovation sociale du Dr. Miele Cosmed Group S.A.. Première étiquette numérique permettant aux personnes malvoyantes de découvrir le contenu.
En collaboration avec la communauté des personnes malvoyantes, Dr. Miele Cosmed Group S.A. a développé un système d’étiquetage numérique des produits entièrement accessible. Une petite bosse, présente sur l’emballage, s’inscrit dans cette stratégie. Elle permet aux personnes malvoyantes de trouver le code QR imprimé sur l’étiquette et d’accéder à un site web conforme aux normes WCAG 2.0.
Dr. Miele Cosmed Group S.A., fabricant de cosmétiques et de produits d’entretien ménager, a accordé une attention particulière à la lisibilité des étiquettes. En collaboration avec les experts de la Towarzystwo Opieki nad Ociemniałymi de Laski, le groupe s’est concentré sur des solutions adaptées aux personnes malvoyantes dans leurs tâches quotidiennes, comme les courses.
C’est ainsi qu’est né un système d’accessibilité en trois étapes, pensé pour tous :
- L’étiquette du flacon du produit modifié comporte un QR code spécialement marqué, pouvant être scanné à l’aide d’applications largement disponibles.
- Mais pour pouvoir le scanner, une personne malvoyante doit d’abord le localiser. Une petite bosse située sous le QR code, dans la partie inférieure du flacon, l’aide à repérer précisément sa position.
- Le site internet, spécifique à chaque parfum du produit, constitue le troisième élément du système.
Il est conçu conformément aux directives WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines) – un ensemble de recommandations visant à garantir l’accessibilité des sites web à tous les utilisateurs, y compris les personnes en situation de handicap.
Ainsi, le produit acheté – en l’occurrence l’assouplissant Sofin – devient entièrement identifiable pour les personnes malvoyantes. Il est sûr à utiliser et offre aux clients la liberté de l’utiliser de manière autonome, sans avoir besoin de l’aide d’un tiers.
« Chaque personne a le droit de participer pleinement à la vie publique, qu’il s’agisse du système scolaire, de l’architecture, des moyens de transport ou des médias. Ce sont les petits gestes qui, mis bout à bout, construisent l’accessibilité : des classes intégrées à l’école, des signaux sonores pour les piétons ou encore l’étiquetage en braille sur les médicaments. J’espère que la solution proposée par Dr. Miele Cosmed Group S.A. facilitera l’utilisation de nos produits pour des millions de personnes malvoyantes. »
– conclut Magdalena Mielimonka, Vice-Présidente du Conseil d’Administration.
Adoucissants Sofin : premiers produits de la gamme avec une étiquette numérique

Le lancement pilote du système d’étiquetage numérique concernait des bouteilles d’assouplissant Sofin de 800 ml. Par la suite, le système couvrira toutes les lessives.
Sofin est la première gamme de produits du groupe Dr. Miele Cosmed Group S.A. développée selon les principes du Système Intégré de Développement de Produit. Cela signifie que l’innovation sociale n’est pas la seule caractéristique importante du produit ; celui-ci intègre de nombreuses autres solutions essentielles. Une formule concentrée permet davantage de lavages, l’emballage et l’étiquette sont fabriqués à partir de matériaux recyclables, et une perforation spéciale facilite le tri correct des déchets. Tous les détergents sont testés dermatologiquement. La forme de la bouteille a été conçue pour une efficacité logistique, ce qui se traduit par des avantages concrets, y compris en termes d’empreinte carbone. Les attentes fonctionnelles des clients se reflètent dans les compositions parfumées renforcées par des capsules de parfum qui conservent la fraîcheur jusqu’à 3 mois. Tous les assouplissants concentrés adoucissent, protègent les tissus et préviennent la décoloration. Ils sont disponibles en pas moins de 4 parfums : Fresh Morning, Floral Passion, Sensitive et Perfume Pleasure.
L’innovation est conforme aux principes de la Stratégie Chimique pour la Durabilité ainsi qu’à la révision attendue du Règlement sur les Produits Chimiques (CPR), notamment en ce qui concerne la numérisation des étiquettes.
La déficience visuelle touche un nombre croissant de personnes
Selon une étude publiée en février dernier, le pourcentage de personnes ayant un défaut de vision diagnostiqué ou des maladies oculaires s’élève à 54%, la myopie étant la plus courante. À une époque où la société vieillit, ce phénomène progresse d’année en année. Parallèlement, les exigences légales de plus en plus strictes concernant les informations sur les produits ou la nécessité d’appliquer les principes de conception écologique (comme la réduction de la surface d’impression disponible) entraînent une taille de police réduite sur les étiquettes, rendant celles-ci illisibles pour de nombreux clients.
D’autre part, nous souffrons d’un manque de solutions efficaces permettant aux personnes malvoyantes d’utiliser les produits de grande consommation. Un triangle convexe, perceptible sous les doigts sur certains produits chimiques domestiques, peut être inscrit dans la loi, mais il n’est pas suffisamment reconnaissable au sein de la communauté des malvoyants. De plus, son rôle limité résulte du fait qu’il ne porte aucune information au-delà de l’avertissement.
* Étude d’opinion publique réalisée pour Vision Express avec la méthodologie de recherche CAWI par IQS Sp. z o.o. en février 2022 sur un échantillon représentatif de 1679 répondants polonais.